Octobre Bouge a Malakoff



 Un festival de conférences gesticulées, mais pas que !

..............................................................................................................................................................................................................................................................
Vendredi 30 septembre 2016
à 19 heures


Renseignements :
09 53 27 53 27
octobrebouge@laposte.net

ziguigui Détail des tarifs et prévente
La décroyance
ou comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille
-> voir la bande-annonce
par Jean-Philippe Smadja
Jean-Philippe Smadja, ancien doctorant en histoire  des sciences religieuses (EPHE, Paris-Sorbonne, Paris IV) a pratiqué le théâtre et le conte sous la direction de Sylvie Labarthe et Franck Nadal.
Depuis, il alterne les expériences d’auteur, metteur
en scène et comédien satirique, chorégraphe de
combats et directeur artistique de nombreux projets
de spectacle vivant. De 2006 à 2013, il participe au
sein de l’association Au-delà du Temps à la mise en place d’une politique culturelle de proximité à Largentière (07). Il se consacre aujourd’hui à
l’enseignement théâtralisé de l’Histoire et à un tryptique de conférences gesticulées dont La Décroyance est le premier volet.




Jean-Philippe Smadja
Pour aller plus loin :
L’atelier, proposé le lendemain (samedi 1er octobre à 9h30) est un moyen de prolonger la réflexion abordée durant la conférence gesticulée. Il ne s’agit pas d’une conférence-bis, mais surtout de partager la parole. Après une phase de retour sur la conférence gesticulée, nommée « relevé d’étonnement », nous passerons aux travaux pratiques autour de la croyance et/ou de la laïcité.
Un peu de lecture ?
Les arpenteurs du temps, par
Bernard Barc, éditions du Zèbre, 2000.
L’action se déroule le temps d’une soirée en famille. C’est une fête ; une fête religieuse. C’est Pessah’, la Pâque juive, mais ça pourrait se passer à Noël, ou l’Aïd, ou dans n’importe quelle famille réunie pour célébrer une fête religieuse.
De par ses études d’historien des religions, Jean-Philippe est considéré comme l’érudit de la famille. Il est « celui-qui-sait », le shaman de sa tribu. Mais Jean-Philippe a suivi le chemin de la décroyance et nous en fait partager le processus.
« Pourquoi l’homme ressent-il ce besoin de croyance religieuse ? Quels en sont les origines et les fondements, les mécanismes d’influence sur notre conscience ? Face à cela, quel est aujourd’hui l’enjeu de la connaissance ? »
Avec humour et impertinence, Jean-Philippe observe, questionne et retrace l’histoire des religions, depuis les plus anciennes jusqu’au sacre du monothéisme. Une saga politique à l’origine de nos traditions, de nos soumissions, de nos révoltes et de nos contradictions.

Ce festival est organisé par l'association AMIS (Alternatives malakoffiotes pour l'initiative solidaire et L'Ardeur. Il est entièrement autofinancé.
L'entrée est à 8 euros (conféence + atelier), avec un tarif réduit pour toutes celles et tous ceux pour qui c'est trop. Il existe aussi un Pass festival.